#Blog8 Équipements d’un point de vente

Le matériel de caisse nécessaire pour une gestion optimale de votre commerce

Pour garantir une bonne gestion de votre propre magasin, que ce soit un commerce, restaurant ou une boulangerie, ceci nécessite de disposer d’un matériel d’encaissement. Ces équipements vous permettent d’optimiser la gestion de votre point de vente, de simplifier le passage en caisse de votre clientèle, de faciliter la gestion quotidienne du commerce et bien évidement d’optimiser la satisfaction de vos clients. Pour cela, nous vous citons ci-dessous le matériel indispensable que vous avez besoin pour mieux gérer votre activité :

Logiciels de caisse ou de point de vente

Une solution logicielle est devenue indispensable pour tout point de vente. Le choix du logiciel de gestion dépend du type de commerce, il permet de gérer l’ensemble des encaissements, la saisie des ventes, le suivi du stock, les règlements…Aujourd’hui, il est indispensable d’acquérir un logiciel de point de vente pour garantir une gestion simple et efficace de son commerce et un gain de temps indéniable pour traiter les différentes opérations journalières.

La caisse enregistreuse ou terminal point de vente (TPV)

Les caisses enregistreuses aident pour le traitement et le calcul des transactions des clients. Les caisses sont dotées de nombreuses fonctionnalités programmables pour gérer et classer les articles (par photos, famille de produits…) et paramétrables pour vous aider dans la vente ainsi que l’analyse des statistiques des ventes par vendeur et clients.

Tiroir-caisse

Il est très conseillé de se doter d’un tiroir-caisse pour bien organiser l’espace encaissement. Le tiroir-caisse permet de stocker l’argent, il accompagne les terminaux point de vente et disponible avec de multiples compartiments destinés aux billets et pièces. Il existe plusieurs tailles avec différentes dispositions de rangement. Vous pouvez choisir entre des tiroirs caisses avec ouverture vertical ou horizontal.

Imprimantes tickets de caisse

L’imprimante de caisse vous permet de fournir un ticket de caisse ou une facture à vos clients. Cet outil est très sollicité dans les points de vente parce qu’il conserve une certaine traçabilité de tous les paiements effectués.
Il existe plusieurs types des imprimantes tickets de caisse, le plus utilisé sont les imprimantes thermiques qui fonctionnent par la production de la chaleur à l’intérieur de la machine et ne nécessitent pas d’être rechargées d’encre.

La douchette ou lecteur code-barres

L’utilisation du lecteur code à barre permet de limiter le risque d’erreurs durant l’encaissement. Le lecteur code à barre constitue un outil pratique et précis pour faciliter la saisie, la réalisation de l’encaissement, la gestion la plus facile du stock et de l’inventaire…grâce à la génération facile et rapide du code, libellé et tarif des différents articles. Il existe des douchettes avec fil ou sans fil pour une meilleure mobilité.

Nous vous invitons à découvrir note chaine YouTube Dyna Info Tv pour voir des vidéos démonstratives du matériel mentionné ci-dessus.

PLAYLIST

Rejoignez-nous