#Blog9_Comment faire un inventaire rapide et efficace ?

L’inventaire représente une tache pénible pour une petite, moyenne ou même grande structure. Mais il constitue aussi une opération fondamentale qui permet de garder le contrôle en terme de stock et de détecter les différences entre l’inventaire physique et l’inventaire comptable au niveau des entrepôts.

Nous vous suggérons ci-dessous les meilleures astuces et pratiques pour un bon déroulement de votre inventaire.

  • Trouver le bon moment :

Il est recommandable d’entamer l’inventaire physique des stocks pendant l’arrêt de l’activité pour limiter les mouvements de stock (réception, expédition…), et gêner le moins l’activité habituelle en entreprise (fréquentation clients…).

  • Impliquer ses équipes :

La motivation et l’implication du personnel dans l’inventaire est nécessaire dans la mise en place de la méthodologie et la réalisation de cette opération. Cela permet d’accélérer le travail et de faire un travail de meilleure qualité.

  • Suivre et limiter l’accès aux stocks :

Il est nécessaire d’établir une procédure claire de l’inventaire, définir les personnes concernées et leur limiter l’accès au stock afin de garantir un inventaire bien fait, maximiser les chances d’obtenir un comptage sans erreurs et d’éviter la perte de temps.

  • Etablir de bonne pratiques de dénomination et d’étiquetage des stocks :

Adopter une bonne méthode d’identification/ d’étiquetage des produits stockés incluant les différentes spécificités (date d’expiration, date de stockage…) facilite le bon déroulement de l’inventaire et constitue une pratique nécessaire pour une bonne gestion de stock.

  • Adopter un logiciel/système de gestion de stock :

Se fier à un tableur Excel pour suivre l’inventaire ne peut être considéré comme un outil fiable et optimal. Pour bien valoriser son stock, il est de plus en plus indispensable de se doter d’un outil de gestion de stock. Cet outil va permettre de comparer efficacement l’inventaire compté à l’inventaire théorique répertorié dans le système informatique. Equiper son entreprise d’une solution de gestion de stock performante est nécessaire.

  • S’équiper des outils pertinents :

Il existe de nombreux outils particulièrement pertinents pour performer vos processus de gestion. L’imprimante code à barre, la douchette et bien d’autres outils vous facilitent la gestion de votre stock et vous permet de réaliser votre inventaire en toute simplicité.

Certes, effectuer un inventaire n’est pas une partie de plaisir mais le réaliser n’a rien de très compliqué. Mettre en place une bonne méthodologie, former une équipe dédiée et adopter les outils pratiques, constituent les indispensable pour la réussite de l’inventaire.

Rejoignez-nous